Victor
Gotajner

Victor Gotajner

Victor est né à Paris en 1938 de parents polonais qui avaient décidé de quitter la Pologne pour la France peu avant sa naissance. Le père de Victor faisant partie de l'armée polonaise est mobilisé et envoyé en Angleterre. Victor se retrouvera alors seul avec sa mère à Paris, sous le joug des lois anti juives. Le jour de la rafle du Vel' d'Hiv du 16 juillet 1942, la mère de Victor va échapper à une arrestation grâce à un document de la Croix Rouge française attestant que son mari est soldat. Mais quelques mois après, en octobre 1942, et alors qu'ils se pensaient en sécurité dans les rues de Paris, Victor et sa mère sont arrêtés et envoyés à Drancy. Ils n'y resteront que huit jours. Déterminée de les faire sortir de là, la mère de Victor réussira à les faire libérer. Ils échapperont ainsi de peu à une déportation vers Auschwitz. Par miracle, Victor et sa mère parviennent ensuite à atteindre la Zone libre et à rejoindre la Suisse. En Suisse, alors que sa mère travaille, Victor est recueilli par une famille de notables à Berne. Il restera chez eux jusqu'à la libération. C'est aussi à la libération que Victor rencontrera enfin son père. [...+]

Ma rencontre avec Victor

Extraits

Voir

Victor

« J'ai dit à ma mère : "Regarde les policiers. La concierge nous montre du doigt". »

Livres

Sophie Nahum
Les Derniers
Enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd’hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d’identité, de l’arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l’Histoire a été longue à leur faire une place.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu’ils étaient que nous entendons.

Photos

Autres témoins