A propos
Websérie, livres, podcats, documentaires de longs métrages, conférences, Les Derniers est un projet indépendant global qui met à l’honneur les derniers survivants de la Shoah.
Maintenant rassemblés sur une plateforme dédiée, nos contenus sont à destination des nouvelles générations, des professeurs et du grand public.
Depuis 6 ans, nous allons, en France et dans le monde rendre visite chez eux aux derniers survivants, autour d’un café et sur un ton moins solennel que celui habituellement consacré, ils nous parlent de leur enfance de la guerre mais aussi de l’après et nous livre leur vision du présent et de l’avenir, dans des épisodes compacts et efficaces d’une douzaine de minutes.
Pour toute demande d’interview, visuels contenus :
lesderniers.org@gmail.com
L’équipe
SOPHIE NAHUM
Fondatrice des DerniersLaurent Preece
ProducteurLESLIE GELRUBIN BENITAH
Productrice US “Les Derniers”Alice Attali
Responsable administratif et financierBob Rayers
Chef MonteurJérôme Eltabet
MonteurXavier Liberman
Chef Opérateur et PhotographeDavid Quesemand
Chef Opérateur et PhotographeDelphine Adjedj
Directrice de productionVictoria Géraut-Velmont
Assistante de productionNicole Mateescu
CoordinatriceRaphaël Gottfarstein
Responsable des bénévoles et du CrowdfundingCAROLINE JENKINS
Traductions et sous-titresSophie Berçot-Lieberman
Corrections et traductionsDynirie Vazquez
Coordinatrice du programme d’éducationERIC SADOUN
Webmaster USFernand Dutilleux
Webdesign & développementAidez-nous à continuer à collecter et à diffuser la précieuse parole des derniers survivants de la shoah !
Webserie, films, conférences, livres, podcasts, “Les derniers” est un projet aux multiples facettes sur les derniers survivants de la shoah. Grâce à votre précieux soutien nous avons pu produire plus de 70 épisodes de la série de documentaires courts, dont près de 50 en 2021, encore en montage & très bientôt disponibles. Dans chaque épisode Sophie Nahum va rendre visite chez lui à un des derniers survivants de la shoah, déporté ou enfant caché. Ils lui parlent de leur parcours pendant la guerre mais aussi de la vie après, la transmission et le monde actuel.
La série est en accès libre et gratuit sur les reseaux sociaux et sur notre site www.lesderniers.org. Avec des millions de vues en cumulé, elle remporte un grand succès. Elle est désormais recommandée aux professeurs de lycée par l’éducation nationale est soutenue, entre autres, par le CNC, le ministère des armées. De nombreux témoins sont toujours en attente et nous manquons de financements pour leur consacrer des épisodes. Le budget prévisionnel d’un épisode est de 5000 euros.