Sami
Steigmann

Sami Steigmann

Sami est né en 1939 dans un petit village de Roumanie. Il n'a qu'un an et demi quand sa famille est arrêtée, en 1941. Il est déporté avec ses parents au camp de travail de Mogilev-Podolsky dans lequel ils restent trois ans. Alors qu'il est bébé, Sami devient un cobaye pour les Nazis qui font sur lui de nombreuses expériences médicales et dont il garde encore aujourd’hui des séquelles. Sami et ses parents sont libérés en 1944 par l'armée russe. En 1946, la famille s'agrandit avec la naissance d'une petite fille. Tous les quatre repartent alors pour la Roumanie où ils resteront une quinzaine d’années avant d'émigrer en Israël en 1961. Puis, en 1968, Sami part vivre aux Etats-Unis. Sa vie y sera mouvementée. Suite à un divorce et des problèmes personnels, il deviendra SDF et vivra quelques mois dans un foyer pour sans-abris. Il sera tourmenté par des pensées suicidaires jusqu'à l’âge de 68 ans quand il commencera enfin à raconter son histoire. Témoigner de ce qu'il a vécu lui redonnera goût à la vie. Depuis, il n'a pas cessé de parcourir le pays, de conférences en conférences pour éduquer les jeunes et moins jeunes générations.

Ma rencontre avec Sami

Extraits

Voir

Sami

« Pour une miche de pain, mon père a donné son manteau d'hiver »
Voir

Sami

« J'ai fait l'objet d'expériences médicales. La douleur physique ne me quitte jamais. »
Voir

Sami

« Je vis sous le seuil de pauvreté. 40% des survivants de l'Holocauste résidant à New-York vivent sous le sueil de pauvreté. »
Voir

Sami

« Sans mes conférences je n'ai pas de vie. »

Liens

Livre
My Journey from Holocaust Survivor to Educator and Motivational Speaker:
I Am Not What Happened to Me, I Am What I Choose to Be

J’ai écrit ce livre pour aider les éducateurs et les dirigeants à comprendre l’importance et la pertinence de la compréhension de l’Holocauste.
Vous devriez lire ce livre si
Vous êtes, d’une manière ou d’une autre, responsable de l’engagement de conférenciers motivants.
Vous pensez que nous avons la responsabilité de comprendre notre histoire pour construire un avenir meilleur.
Vous dirigez des personnes et souhaitez leur transmettre un message positif.
Vous êtes un éducateur qui souhaite avoir un impact positif sur les étudiants dont vous vous occupez.
Je partagerai mon histoire de survivante de l’Holocauste et j’espère vous inspirer pour en savoir plus sur notre histoire commune.
Que vous souhaitiez ou non m’inviter à prendre la parole devant votre organisation, j’espère que vous lirez ce livre et que vous comprendrez le pouvoir de l’espoir, de la vie et de la foi.

L’Holocauste n’est pas un problème “juif”, c’est un échec humanitaire mondial. Nous pouvons, et devons, faire mieux en tant qu’espèce pour assurer un meilleur avenir à tous.

Photos

Autres témoins