Les Derniers - Elvire

Elvire
Rosemont

Elvire Rosemont

Née à Paris en 1931, dans une famille originaire de Vizhnitz (Ukraine actuelle), Elvire vit une enfance heureuse, entourée de ses parents et de ses grands-parents. Dès le début de la guerre, la famille quitte Paris et s’installe à Grenoble, où Elvire fréquente un pensionnat catholique. Quand la situation empire, elle est transférée dans un couvent, puis cachée chez des paysans de la région. Maltraitée dans la première ferme, elle trouve refuge auprès d’une autre famille, où elle se sent bien – elle retournera les voir régulièrement après la guerre. À la libération, elle retrouve ses parents, qui ont survécu cachés dans une usine, à Grenoble. Au terme d’une scolarité chaotique, elle devient secrétaire de direction et part en Israël en 1959, où elle rencontre celui qui deviendra son mari. [...+]

Ma rencontre avec Elvire

Extraits

Voir

Elvire

« Je ne devais pas dire que j'avais un papa »

Livres

Sophie Nahum
Les Derniers
Enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd’hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d’identité, de l’arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l’Histoire a été longue à leur faire une place.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu’ils étaient que nous entendons.

Photos

Autres témoins