Michel
Waksberg

Michel Waksberg

Né en avril 1941, Michel n’a qu’un mois quand son père est arrêté, lors de la rafle du Billet vert, et transféré au camp de Pithiviers. Il est alors placé, avec sa sœur de huit ans, chez les gardiens d’une grande propriété dans la Somme, tandis que leur mère se cache dans une chambre de bonne, à Paris, où les enfants la rejoignent à la fin de la guerre. Michel ne saura jamais précisément ce qui est arrivé à son père et ne peut questionner sa mère, qui souffre de problèmes psychiatriques liés au traumatisme de la guerre. Par la suite, il épousera une femme dont le père a également été déporté. Il a deux enfants avec qui il tient à aborder ces questions dont il n’a pu parler avec ses propres parents. [...+]

Ma rencontre avec Michel

Livres

Sophie Nahum
Les Derniers
Enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd’hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d’identité, de l’arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l’Histoire a été longue à leur faire une place.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu’ils étaient que nous entendons.

Photos

Autres témoins