Jean & Marie
Vaislic
Jean & Marie Vaislic
Ma rencontre avec Jean & Marie
Extraits
Jean & Marie
Jean & Marie
Jean & Marie
Livres
–
Marie Rafalovitch a 14 ans lorsque, le 25 juillet 1944, elle est arrêtée à Toulouse, trois semaines avant la libération de la ville. Elle ne connaît presque rien des origines de sa famille : c’est sa déportation qui lui apprend qu’elle est juive, et que ce mot la condamne.
–
Juin 2010, la NASA vient d’achever le montage de la Station Spatiale Internationale lorsqu’au cours de la dernière mission de navette, la navette Endeavour s’écrase contre le bâtiment d’assemblage des véhicules spatiaux américains causant plusieurs centaines de morts. 24 heures plus tard, un véhicule de ravitaillement de la station s’écrase à son tour sur un port de plaisance normand, faisant également de très nombreuses victimes. Simultanément, trois astronautes prennent le contrôle de l’ISS et menacent de lancer une bombe atomique sur une grande ville si leurs exigences ne sont pas satisfaites. La NASA et l’ESA n’ont que sept jours pour agir et un seul homme peut les aider mais il traverse une grave dépression nerveuse.
–
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d’hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable. Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent – 75 ans après la libération d’Auschwitz – un regard poignant sur leur vécu.
« Bouleversant. Ces hommes et ces femmes se livrent à cœur ouvert. » Paris Match.
« Mon cœur a battu pour [ce] livre.» Leila Kaddour .