Les Derniers - Arlette

Arlette
Testyler

Arlette Testyler

Née à Paris, en 1931, dans une famille très aisée originaire de Pologne, Arlette connaît une enfance privilégiée jusqu’à l’arrestation de son père, en mai 1941 lors de la rafle du Billet vert. Transféré à Pithiviers, il sera déporté à Auschwitz. En juillet de l’année suivante, Arlette est arrêtée, avec sa mère et sa sœur, durant la rafle du Vél’d’Hiv’, puis transférée à Beaune-la-Rolande. Grâce à leur mère, qui fait preuve d’un courage hors du commun, elles échappent toutes trois à la déportation et se cachent en Touraine jusqu’à la fin de la guerre. De retour à Paris, sa mère est persuadée que son mari reviendra. Lorsqu’un an après la libération, elle comprend que ce ne sera pas le cas, elle met fin à ses jours. Adolescentes, orphelines, Arlette et sa sœur sont livrées à elles-mêmes. Elles se marieront avec deux frères rescapés eux aussi. [...+]

Ma rencontre avec Arlette

Extraits

Voir

Arlette

« Elle leur a tout lancé à la figure, elle ne voulait pas se laisser arrêter »
Voir

Arlette

« Maman qu'est ce qui tombe la haut? C'était des gens qui se suicidaient... »

Livres

Arlette Testyler et Charles Testyler
Les enfants aussi !

A Paris, pendant que la population affamée demeure préoccupée par les restrictions de plus en plus draconiennes, la police met une dernière main à la préparation de son opération « Vent Printanier ». Si des Résistants osent désobéir aux lois de Vichy, des collabos se « nourrissent » de la délation et Arlette, petite fille Juive, voit aussitôt son enfance basculer dans le cauchemar… En un éclair, les troupes allemandes et russes ayant fait main basse sur la Pologne, trois millions de Juifs, honnis par une population foncièrement antisémite, se retrouvent murés dans des ghettos. Pour Szlamek, petit garçon « Jude », les dés sont jetés et la déportation devient rapidement inéluctable… Innocentes victimes du cataclysme qui s’abat sur le peuple Juif, ces « jumeaux du désespoir », réussiront-ils à échapper au funeste destin que la folie meurtrière des nazis à « savamment » programmé ? Dans cet enfer dantesque, par quel heureux hasard, les routes improbables d’Arlette à l’Ouest et de Szlamek à l’Est d’une Europe occupée, parviendront-elles un jour, à se croiser ?

Sophie Nahum
Les Derniers
Enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd’hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d’identité, de l’arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l’Histoire a été longue à leur faire une place.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu’ils étaient que nous entendons.

Photos

Autres témoins