Jacques
Itic

Jacques Itic

Jacques naît en 1936, en région parisienne, où ses parents, d’origine roumaine, ont émigré dans les années 1920. Il a un frère jumeau et deux sœurs aînées. En juillet 1942, informée de la rafle imminente, la mère de Jacques embarque ses quatre enfants direction Perpignan, où son mari s’était déjà réfugié. Mais elle apprend en arrivant qu’il l’avait déjà remplacée par une autre femme. Après un bref séjour chez leur père, les quatre enfants sont cachés chez des familles différentes. Jacques, maltraité par la sienne, est récupéré par sa mère en 1944, qui l’emmène vivre avec son beau-père. Il connaît par la suite une existence très difficile, sous le signe de « marche ou crève ». [...+]

Ma rencontre avec Jacques

Extraits

Voir

Jacques

« Le commissaire de police est venu nous dire de partir tout de suite »

Livres

Sophie Nahum
Les Derniers
Enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois. Aujourd’hui, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d’identité, de l’arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l’Histoire a été longue à leur faire une place.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des derniers enfants cachés survivants de la Shoah pour recueillir leur parole. Ces hommes et femmes se livrent ici, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu’ils étaient que nous entendons.

Photos

Autres témoins