Ma rencontre avec

David

« Mon frère savait peut-être que j'allais survivre sans lui. Mais lui, il voulait mourir.  »

David Schaecter

David est né le 4 août 1929 dans une famille de quatre enfants. Originaire de Tchécoslovaquie, sa famille et lui vivent dans la région viticole de Snina. Dès le début de la guerre, en 1940, son père est arrêté et est envoyé dans un camp de travail. Quelques mois plus tard, en 1941, le reste de la famille est arrêtée par le parti nazi slovaque. David qui a alors 11 ans, son frère Jacob âgé de 15 ans, sa mère et ses deux sœurs sont déportés vers Auschwitz. À leur arrivée au camp, les deux frères sont séparés des femmes de la famille et sont sélectionnés pour le travail. Leur tâche consistait à nettoyer les wagons à bestiaux qui transportaient les déportés. Après avoir survécus 18 mois à Auschwitz, ils sont ensuite envoyés, tous les deux, au camp de Buchenwald pour effectuer cette même tâche. C’est là, que son frère ainé Jacob, à bout de force, bu de l’eau empoisonnée pour en finir avec cette vie insupportable.
À la fin de la guerre, David a 15 ans et il ne pesait que 35 kg. Il est le seul survivant des 105 membres de sa famille. Il est alors placé dans un orphelinat à Prague et y restera pendant 5 ans. Une organisation juive l’enverra ensuite aux Etats-Unis pour étudier. C’est là qu’il rencontrera sa future femme et où il fera carrière en ingénierie.
En 1989 avec d’autres survivants, David fonde le mémorial de l’holocauste à Miami Beach afin d’honorer la mémoire de son frère Jacob, sa famille et celle des 6 millions de juifs disparus.



+ d'infos sur David Schaecter