Aidez-nous à continuer à collecter et diffuser le plus largement possible la précieuse parole des Derniers survivants de la shoah.



Fermer
Ma rencontre avec

Bernard

« La séparation avec ma mère est terrible. On ne se dit rien. Pas de larme pas de "bientôt", pas d'embrassades, une sorte de fuite, un sauve-qui-peut.  »

Bernard Kanovitch

Né en 1932 à Paris dans une famille d’origine lituanienne, Bernard a 9 ans quand son père est arrêté, en aout 1941. Le reste de la famille ayant échappé de justesse à la rafle du Vél’d’Hiv, la mère de Bernard l’envoie, avec son frère, se cacher en zone libre, tandis qu’elle-même reste à Paris avec la benjamine, encore bébé. Lorsque les deux garçons reviennent, à la fin de la guerre, ils sont seuls au monde : leurs parents et leur sœur sont morts à Auschwitz. Leur tante les recueille. Cinq ans plus tard, ils parviennent à récupérer l’appartement familial, où rien n’a bougé, et s’y installent, au milieu des souvenirs. Malgré les difficultés, Bernard et son frère feront de brillantes études de médecine et droit, comme leur père l’avait souhaité.



+ d'infos sur Bernard Kanovitch