Yehuda Freund
Yehouda Freund est né en 1932 en Hongrie, dans une famille assez religieuse, il a une sœur, les enfants vont à l’école juive et habitent un joli quartier de Budapest.
Pendant la guerre, son père est enrôlé dans un service de travaux forcés pour construire une ligne de chemin de fer. Sa mère se retrouve seule avec deux enfants, elle est enceinte et alitée quand en mars 1944, les Allemands occupent la Hongrie, Le jeune Yehouda devient un peu chef de famille,
il n'y a plus d'école, les enfants portent l'étoile jaune. Les téléphones et les radios sont confisquées.
En mai 1944, les Hongrois et les Allemands prennent un quartier de Budapest où habitent beaucoup de Juifs et le transforment en ghetto. Rapidement, les déportations des Juifs hongrois débutent à un rythme effréné. En deux mois, plus de 400 000 Juifs sont envoyés à Auschwitz et gazés dès l'arrivée au camp. C'est à ce moment-là qu'un Juif hongrois, Rudolf Katzner, négocie avec Eichmann, contre beaucoup d'argent, le sort de quelques Juifs hongrois. 1600 Juifs partiront dans ce qu'on appellera ensuite le train de Katzner. Un train censé aller en Espagne. Yehouda, sa soeur et sa mère sont sur la liste de Katzner. Beaucoup de gens ne veulent pas partir persuadés que ce train les emmènera à Auschwitz. Yehouda, sa sœur et sa mère enceinte hésitent puis montent dans les wagons de marchandises sans savoir où ils vont. Une petite place est faite dans un coin pour ma mère et son gros ventre mais il n’y a rien à boire ou à manger. Le train s'arrête et on leur annonce qu'ils vont prendre une douche, ils arrivent dans un de bains publics, « on savait parfaitement que quand on dit « vous allez prendre une douche », c'est le gaz qui arrive » me confie t’il, mais pas d’échappatoire les prisonniers sont encerclés par les SS. Puis soudainement, à leur plus grand étonnement, l'eau commençait à couler. Ils seront ensuite emmenés à Bergen-Belsen. Sa mère accouchera finalement à Lausanne et ce n’est pas à un mais à deux bébés -des jumelles- qu’elle donne naissance. Avec sa mère sa sœur et les deux minuscules enfants ils parviennent à retourner en Hongrie, où son père a réussi à survivre en se cachant, la famille se retrouve miraculeusement et le père découvre l’existence de ses deux petites filles.
+ d'infos sur Yehuda Freund