Irene Zisblatt
Aidez-nous à continuer à collecter et diffuser le plus largement possible la précieuse parole des Derniers survivants de la shoah.



Fermer
Ma rencontre avec

Irene

«  »

Irene Zisblatt

Irene Zisblatt, née Zegelstein, est née le 28 décembre 1929 dans la ville thermale de Polyana, située dans l’actuelle oblast de Zakarpattia, en Ukraine. Élevée dans un foyer modeste, elle a été confrontée dès son jeune âge aux restrictions antijuives, notamment lorsqu’elle a été expulsée de l’école en 1939 à cause de lois limitant les déplacements et les libertés des Juifs. En avril 1944, pendant la fête de Pessa'h, Irene et sa famille ont été forcées d’entrer dans le ghetto de Munkács, où elles ont vécu dans des conditions précaires. Peu après, elles ont été trompées et embarquées dans un train sous prétexte de travail, mais ont en réalité été déportées à Auschwitz.

À Auschwitz, Irene a été séparée de sa famille et est devenue la seule survivante parmi quarante proches, tous morts dans les chambres à gaz. Dans un ultime geste d’amour, sa mère lui a confié quatre petits diamants pour qu’elle puisse acheter du pain si elle parvenait à s’échapper. Pour les protéger des gardes, Irene a avalé puis recraché ces diamants à plusieurs reprises. Elle a survécu à des conditions inhumaines et à des expérimentations médicales, avant de s’échapper lors d’une marche de la mort. Elle a ensuite été retrouvée par des soldats américains et adoptée deux ans plus tard par une famille aux États-Unis.

L’histoire d’Irene a été mise en lumière dans The Last Days, un documentaire réalisé par James Moll et produit par Steven Spielberg, qui a remporté un Oscar en 1998. Le film retrace son retour émouvant sur les lieux de son enfance et dans ceux où elle a enduré des épreuves inimaginables pendant la Shoah.



+ d'infos sur Irene Zisblatt