
On présente souvent à tort le peuple juif, lors de la Shoah, comme un peuple de moutons qui s’est laissé mené à l’abattoir sans résister !
Quel erreur histoirique ! Presque partout il y a eu des révoltes !
Parlons de celles du 7 octobre 1944 : la révolte des Sonderkommando de Auschwitz-Birkenau.
Les prisonniers juifs qui ont été forcés de travailler dans les Sonderkommando (commando spécial responsable de sortir les corps des chambres à gaz et de la crémation dans les fours) à auschwitz II-Birkenau se sont révoltés le 7 octobre, la plus grande et la plus spectaculaire tentative de mutinerie et d’évasion de l’histoire d’Auschwitz.
Les prisonniers ont fait exploser le crématoire IV, grâce aux femmes du périmètre adjacent au crématoire qui apportaient chaque jour dans leurs poche de la poudre (au péril de leur vie , elles étaient esclaves dans une usine d’armement ). Ils ont également attaqué les SS qui les surveillés.
Un groupe du crématoir 2 a coupé les clôtures barbelées de leur enclos ainsi que les clôture du camp de femmes adjacent et se sont enfuis.
Les SS les ont rattrapés à environ 1.5 km du crématorium.
Environ 250 prisonniers juifs ont été tués pendant la révolte, parmi lesquels un des organisateurs de la révolte Załmen Gradowski (on parlera bientôt de lui, en effet il a laissé beaucoup de manuscrit qu’il avait enterré sous les chambres a gaz avec ses témoignages)
Les SS ont perdu trois hommes dans cette révolte et plus de dix blessés.
Plus tard, à la suite des répressions, 200 autres prisonniers de Sonderkommando ont été tués. Les femmes prisonnières qui travaillaient dans l’usine et qui avaient fourni la poudre ont été pendues publiquement début janvier 1945.
Le saviez-vous ?

Une fausse maladie mortelle
Saviez vous que pendant la Shoah, les médecins d'un hôpital italien ont inventé une fausse maladie mortelle pour tromper les nazis et sauver des juifs ?