
L'incroyable histoire des femmes de la Rosenstrasse (la rue des Roses à Berlin)
Le 27 février 1943 , 1700 juifs sont raflés en Allemagne, il avait était épargné jusque là , car marié à des femmes allemandes non juive !
Les épouses allemandes, constatant l’absence de leurs maris, commencent à se rendre à Rosenstrasse, là où certains maris étaient incarcéré, et au fil des heures, de plus en plus d’Allemandes rejoignent dans la rue celles déjà présentes. À la fin de la journée, on en compte plus de 200, dont certaines n’hésitent pas à passer la nuit dehors. Le lendemain, le nombre de contestataires a doublé, et leurs revendications se font de plus en plus fortes. Ni la sombre présence du bureau de la Gestapo s’occupant des affaires juives tout près du lieu du rassemblement, ni l’encadrement du mouvement par les SS ne parviennent à ébranler le moral des épouses. L’énervement va croissant et quelques altercations ont même lieu entre manifestantes et forces de l’ordre.
Le 5 mars, la Gestapo intervient et font feu à l’aide de mitraillettes dans le but d’effrayer les femmes. Ces dernières courent en tous sens, mais à nouveau reviennent à la prison peu de temps après.
Le 6 mars, les arrestations sont interrompues, les détenus mariés à des femmes allemandes et les enfants sont libérés. L’autorité nazie va même jusqu’à rechercher 25 juifs mariés qui avaient déjà été transférés à Auschwitz.
Cet événement est inédit et prouve qu’avec une manifestation d’ampleur les femmes allemandes ont réussi à faire plier Hitler, malheureusement cet événement est unique dans l’histoire du III eme Reich
En photo, un monument en souvenir de cette manifestation et de ces femmes courageuses !
Le saviez-vous ?

La révolte des Sonderkommando de Auschwitz-Birkenau
On présente souvent à tort le peuple juif, lors de la Shoah, comme un peuple de moutons qui s’est laissé mené à l’abattoir sans résister !